LE PROJET

Ce n’est plus le public qui va à l’Opéra, c’est l’Opéra qui vient au public.

Le projet de l’Opéra Voyageur concrétise l’aboutissement du travail mené depuis plus de vingt ans par la compagnie Opéra Autrement mais aussi de l’action participative et sociétale menée depuis 2015 en Bourgogne par la compagnie Musicalement Vôtre, avec des objectifs communs:

● sortir l’opéra et la musique classique de leurs lieux consacrés,
● offrir des spectacles d’opéra «ailleurs et autrement»
● à un public non sélectionné par la géographie, la culture ou l’argent,
● inventer un rapport vivant et spontané avec un public plus large
● privilégier une écoute active qui soit une incitation à la pratique artistique personnelle
● pour et avec les publics

Pour en savoir plus

Le directeur artistique de la compagnie est le pianiste et chef d’orchestre Jean-Dominique Burroni, de l’Opéra de Paris où il a été successivement depuis vingt ans, pianiste soliste, chef de chant, assistant des grands chefs internationaux et pendant dix ans, Chef de la Musique de scène.

Soprano lyrique reconnue, Marie Duisit, est directrice artistique de ce projet qu’elle a initié et conduit dès le départ, s’attachant tout particulièrement à amener les spectacles de l’Opéra Voyageur dans les lieux les plus inattendus, et initiant chaque fois que possible des initiatives autour du « chant partagé » et du chant comme vecteur de lien social.

La compagnie réunit chanteuses, chanteurs et instrumentistes solistes de haut niveau pour la plupart de l’Opéra de Paris ou habitués des grandes scènes lyriques. Fonctionnant sur le modèle de la troupe, elle a créé depuis plus de vingt ans une vingtaine de spectacles autour de la voix, avec pour fil conducteur l’idée que l’opéra et la musique classique peuvent s’adresser à un public très large, tout en satisfaisant les mélomanes les plus exigeants.

Né à Dun-les-Places, en 2015, au sein du Parc Naturel Régional du Morvan, le projet Opéra Voyageur a rapidement pris de l’ampleur avec des représentations dans toute la Nièvre et, depuis deux ans, en Côte d’or : Brassy, Lormes, Gacôgne, Saint-Brisson, Dommartin, Sermages, Fours, Moulins-Engilbert, Bard-le-Régulier, Sougy-sur-Loire, Mhère, Millay, Cercy-la-Tour, Compierre, Clamecy, Marsannay-le-bois, Moux-en- Morvan… et bientôt : Talant, Savigny-le-sec, Salives, Dijon, Norges, Onlay … la liste ne cessant de s’accroître.

Le projet L’Opéra Voyageur, mène ses activités sur deux axes : la création de spectacles professionnels et le montage de projets participatifs. Depuis 2022, l’Opéra Voyageur propose des actions culturelles en milieu scolaire et à l’intention des publics qu’on dit « empêchés ».

Il est porté par deux associations jumelles qui fonctionnent en co-réalisation : Musicalement Vôtre, association dédiée aux actions bénévoles et sociétales et Opéra Autrement, compagnie professionnelle qui fait bénéficier Musicalement Vôtre de son expertise administrative, de son matériel et de son stock de costumes et développe les projets de type professionnels

Répertoire

La compagnie propose une relecture originale du répertoire traditionnel d’opéra et de concert, grâce aux arrangements réalisés sur mesure pour un effectif à géométrie variable de chanteurs et de musiciens: du solo au mini-opéra, s’appropriant librement les grandes oeuvres symphoniques et lyriques traditionnelles.
L’ arrangement, ré-écriture contemporaine de la musique de répertoire, permet de s’approprier librement et en petite formation les grandes oeuvres du répertoire symphonique et lyrique traditionnel.
Au fil des années et des expériences, depuis plus de vingt ans, nous nous sommes forgé un univers musical et scénique original, alliant professionnalisme et créativité et marqué par la personnalité musicale de Jean-Dominique Burroni. Ses arrangements originaux, véritables bijoux d’écriture, de drôlerie et d’orchestration font les délices de mélomanes autant que des néophytes.
L’Opéra Voyageur explore la voix lyrique au sens large : opéra , opérette, mélodie, lieder, grandes chanson française et musique américaine swing et propose chaque année des créations originales, avec une liberté de style et une inventivité qui lui donne une forte identité musicale et théâtrale, très appréciée d’un public fidèle.

De l’air, des airs, et on s’envole !
Benjamin, 12 ans

« C’est dans l’opéra que se chantent toutes les gammes de la passion, tous les sentiments, tous les désirs. Le spectateur est
emporté dans l’illusion féérique ou maléfique de la toute puissance humaine. La voix peut tout chanter, tout exprimer. Pourquoi la réserver à une salle de spectacle, à un plateau d’opéra, à une bastille imprenable pour ceux que la vie n’amène jamais au
concert ? »

Ghislaine Dunant, écrivaine