27 juillet à La Métairie à Savelot (58)

Belinda Kunz, mezzo-soprano,
Quentin Gouraud, guitares,
Valentin Mansard, piano,

Musiques de Wagner, Tchaikovski, De Falla, Weill, Fisher, Mokridge…

OPERA JAZZ FUSION, c’est l’histoire d’une rencontre entre une chanteuse lyrique, un pianiste classique et un guitariste de jazz. Quand l’air de Pauline de la Dame de Pique prend des allures de standard de jazz, quand la Leonore de Donizetti vient entourée des ses bous, quand Beethoven se teinte de Spike Jones, le public enchanté et mystifié ne sait plus trop ce qu’il entend : un grand air d’opéra ou une chanson… du classique ou du jazz ?

Les arrangements et interprétations rivalisent d’invention et d’humour, dans une complicité totale entre les artistes. Il en ressort un matériau contemporain qui puise dans une foule d’inspirations : des grands jazzmen aux divas de tous bords, du traditionnel au conte grinçant, du western au film noir en passant par la comédie musicale hollywoodienne. 

Plus qu’un simple concert, Opéra Jazz Fusion se meut dans l’univers du cabaret et de la revue,  suivant librement associations d’idées, mouvements de la musique, inspirations soudaines et courants souterrains.

À travers une recherche musicale et un travail de crossover entre le classique et le jazz, le projet est très fortement marqué par un désir d’ouvrir les frontières des genres musicaux et de provoquer la rencontre, à la fois sur scène et hors scène. Sur scène, car les artistes, issus de mondes différentes, se confrontent à d’autres pratiques et s’enrichissent à leur contact, et hors scène car Opéra Jazz Fusion s’adresse volontairement à un public mixte et ouvert. 

LES PLUS 

Le spectacle peut être accompagné de moments de rencontre avec le public ou d’ateliers de découverte mettant en valeur les différences entre le classique et le jazz, les spécificités de nos instruments, nos méthodes de travail.