LA TROUPE

Marie DUISIT
Directrice artistique, Soprano lyrique, et mise en scène

Jean-Dominique BURRONI
Directeur musical, pianiste, chef d’orchestre et arrangeur

Belinda KUNZ
Mezzo-soprano

Stéphane LIMONAIRE
Flûtiste

Nicolas PUISAIS
Trompettiste

Antoine MARTYNCIOW
Violoncellise

Valentin MANSARD
Pianiste

Quentin GOURAUD
Guitares

Hugo DEGORRE
Accordéoniste

Philippe BORECEK
Accordéoniste

Stéphane MAZEAU
Percussionniste,

Claire OLIVIER
Lectrice et comédienne

Lea BUSSEK
Comédienne

Gaspard SCHLICH
Guitariste

Laurent SULTAN
Clarinettiste

Nicolas BONNAMY
Vidéaste
Marie DUISIT
Directrice artistique, Soprano lyrique et mise en scène,
Elle se consacre principalement à la scène avec les premiers rôles du répertoire lyrique traditionnel (Mozart, Gounod, Massenet, Bizet, Tchaikovsky), baroque (Rameau, Lully, Monteverdi, rôles de Phèdre, Poppée, Vénus) ou contemporain (Aperghis, Boucourechliev, Prodominès) sous la direction de chefs tels que Teodor Guschlbauer, Peter Eötvös, Gabriel Schmura, William Christie, Gustav Leonardt ou Jean-Claude Malgoire, dans les théâtres parisiens (Théâtre Musical de Paris, Opéra-Comique) et en province (Opéra du Rhin, de Lille, de Nantes… Festivals de Vaison-la-Romaine et d’Aix-en-Provence) ainsi qu’à l’étranger et à Radio-France. Elle possède également un important répertoire d’oratorios, et de mélodies, et chante aussi l’opérette. Cofondatrice avec Jean-Dominique Burroni et directrice artistique de la compagnie Musicalement Vôtre, elle a à son actif la conception et la création d’une dizaine de spectacles et d’interventions « autour de la voix » qui lui ont donné de multiples occasions de faire ses armes en mise en scène et direction d’acteurs.
Jean-Dominique BURRONI
…de l’Opéra de Paris, Directeur musical, pianiste, chef d’orchestre et arrangeur,
Récitaliste et concertiste dès son plus jeune âge, il accompagne entre autres Maxime Tholance, Robert Fontaine, Alexandrina Miltcheva, Jean-Luc Chaignaud et plus récemment, le clarinettiste solo de l’orchestre de l’Opéra, Philippe Cuper. Il entre à l’Opéra de Paris en 1983 comme pianiste et Chef de chant. A partir de 1994 il est également Chef assistant pour Maurizio Benini, Serge Baudo, Ivan Fischer, Jeffrey Tate, James Conlon, Gary Bertini, Ivelino Pido, Armin Jordan … et, depuis 2005, il est Chef de la Musique de Scène. Il y travaille avec les chefs les plus prestigieux (Seiji Ozawa, Georges Prêtre, Alain Lombard, Jeffrey Tate, William Christie, John Pritchard, Myung Wung Chun Armin Jordan…) et les grands chanteurs internationaux tout en continuant à l’extérieur sa carrière de pianiste et de chef d’orchestre.
Il participe également en tant que soliste aux productions de l’Opéra (Stradella de César Franck, Le Tour d’Ecrou de Britten et Un Re in Ascolto de Berio). Il y participe aussi régulièrement à des récitals ou à des concerts de musique de chambre et est amené à réaliser de nombreux arrangements, pour l’Opéra de Paris et également pour la Compagnie Blanca LI.
Belinda KUNZ
Mezzo-soprano,
Engagée régulièrement depuis 2007 par la compagnie Opéra Autrement, elle participe aussi à de nombreux concerts et productions, en particulier au Festival d’Avignon. Son engagement scénique l’amène souvent à travailler avec des metteurs en scène de théâtre (Michèle Addala, cie Mises en Scène, Théâtre de l’Entrepôt, Avignon). En 2011, elle est engagée par le compositeur John Cohen pour son oeuvre Semper Eadem, pour voix, chœur de chambre et ensemble à cordes au Théâtre La Piscine / Châtenay-Malabry. Sur scène, elle chante Haendel , Haydn, Mozart (Chérubin, Dorabella), l’opéra français (Nicklausse, Concepcion, Mercedes) ainsi que l’opérette (La Périchole, la Belle Hélène).
Elle se produit régulièrement en récital aussi bien dans le répertoire lyrique (Bellini, Rossini, Bizet) qu’en mélodie française et en lieder. Elle se produit également dans le répertoire baroque avec l’Ensemble Wilhelm Vogel / dir. Graham O’Reilly et avec Le Parlement de Musique / dir. Martin Gester (Bach, Monteverdi, Purcell , Vivaldi, Mozart). Elle reçoit en 2014 les conseils de Ludovic Tézier lors d’une masterclasse à l’Opéra National de Lorrain, avec l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy.
Ses projets la dirigent également régulièrement vers l’Allemagne et l’Autriche (Klavierwerkstatt Kontrapunkt, Haus Buchenried, Osterfestspiele Salzburg). En projet : une série de récitals avec le pianiste Valentin Mansard et un projet au long cours autour du Voyage d’Hiver de Schubert.
Arthur CORNELIO
Ténor,
Ténor lyrique brésilien à la voix chaleureuse et aux aigus brillants, Arthur CORNELIO est diplômé en chant lyrique, composition musicale et anthropologie par l’Université Fédérale de Minas Gerais (Brésil). Il a pu faire ses débuts sur les scènes françaises dans le rôle d’Oronte (Alcina) sous direction de Catherine Boni. Au Grand Théâtre de Genève, il est engagé pour plusieurs productions depuis 2018, notamment pour l’opéra Einstein on the Beach, où il a fait le solo de ténor. En France, il a obtenu son Diplôme d’Études Musicales au CRR de Lyon avec mention Très bien avec félicitations du jury. Au Centre de Musique Baroque de Versailles, il a pu se consacrer à la musique baroque française.
En parallèle à ses activités comme artiste lyrique, il est compositeur, guitariste et professeur de musique. Ses chansons ont été lancées dans l’album « Coração na boca » (2019), en partenariat avec Stéphane Helias.
Claire OLIVIER
Lectrice et comédienne,
Née dans une famille franco-allemande d’amateurs d’art, Claire Olivier se passionne très tôt pour la littérature française et étrangère. Elle étudie les lettres modernes et l’allemand à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et à la Sorbonne et se spécialise en littérature comparée et en analyse conversationnelle. Elle enseigne le français à l’université en Allemagne (Heidelberg, Constance) puis en Angleterre (Reading). Aujourd’hui conservateur des bibliothèques à Dijon, elle s’est formée à la gestion de fonds documentaires à Lyon puis à La Réunion, où elle a travaillé sur les littératures de l’Océan Indien. Elle s’initie à l’art dramatique au théâtre de Ménilmontant et pratique la clarinette dans plusieurs orchestres symphoniques (Orchestre à Plectres de Bois-Guillaume, Sinfonieorchestrer AufTakt, Orchestre Symphonique de Ménilmontant) puis à Clarinetti et au Bry Harmonie Orchestra.
Lea BUSSEK
Comédienne,
« Léa Bussek, comédienne multilangues aujourd’hui basée à Strasbourg est diplômée en 2017 des Cours Florent dans les cursus « Formation de l’acteur » et « Acting in English Professional training ». Elle joue sur scène en français (Arkel et les servantes dans Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck), en anglais (The wife dans Ice cream and Sausages de Julian Eggerickx) et en allemand (rôle : Ophélia dans Hamlet Machine d’Heiner Müller). Artiste-interprète, elle prête sa voix depuis 2018 pour le doublage et voice-over de fictions et de documentaires ARTE. ».
Veronika WARKENTIN
Chanteuse, musicienne, auteure-compositrice, danseuse,
Le parcours de Véronika Warkentin est particulièrement riche : après des études scientifiques à l’ENS de la rue d’Ulm, elle a développé au fil des rencontres un parcours personnel, allant du piano classique au CNSM avec Jacqueline Pouillard, à la danse contemporaine avec Alain Germain puis Pina Bausch à Wupperthal, africaine avec Elsa Wolliaston et flamenco avec Marie Carmen Garcia, en passant par le théâtre avec Niels Arestrup puis avec la compagnie La Rumeur. En 1997 elle crée sa propre compagnie et s’initie avec José Ponzone, aux musiques d’Europe de l’Est et se forme également aux styles et techniques vocales d’Europe orientale Bulgarie, Turquie, Grèce, Géorgie.
.Depuis 2004, elle est cheffe de choeur et anime ateliers et stages à travers la France, autour de son répertoire de prédilection (polyphonies et chants des Balkans et d’Europe orientale). Elle travaille en collaboration avec le CMTRA (Centre de Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes) de Villeurbanne, les conservatoires de musique de Bourgoin Jallieu et de Grenoble, l’Apejs à Chambéry, et associe orchestres et fanfares des Balkans à son travail polyphonique. En 2009, elle initie la création du festival La Dent des Balkans en Chartreuse, qui rassemble musiciens,et découvre le chant sacré Druhpad d’Inde du Nord avec S. Dagar. Actuellement, elle développe son activité de transmission des chants et techniques vocales traditionnels en dehors de la France (Suisse, Italie, Belgique). Elle intervient également pour des publics professionnels (Université Lyon II) dans le cadre du CFMI.
Laurent SULTAN
Clarinettiste,
Laurent Sultan fait ses études au CNR de Rueil Malmaison dans la classe de Mr. Henry Druart et obtient un Premier Prix en 1993 et un Prix d’Excellence l’année suivante. Il a été engagé depuis 1997 par la Maison Vandoren (manufacture d’anches et de becs pour la clarinette et le saxophone) en tant que conseiller artistique. Laurent Sultan est clarinette solo de l’orchestre d’harmonie de Levallois Perret (direction Vincent Renaud) et collabore avec les orchestres d’harmonie et symphonique de la RATP avec lequel ila récemment joué le concerto d’Artie Shaw (direction Martin Lebel), l’Ensemble Orchestral des Hauts de Seine (direction Laurent Brack) l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre National de France (Direction Daniele Gatti) et se produit tant en France qu’à l’étranger (Suède, USA, Argentine…) avec des artistes tels que Mariano Rey, Paul Meyer, Philippe Cuper ou encore David Krakauer. Il participe également à l’enregistrement de l’album « Zéro killed »du chanteur Anglais Hugh Coltman.
Stéphane LIMONAIRE
Flûtiste,
Né à Pau en 1953, descendant de l’inventeur de l’ Orgue de barbarie, Stéphane Limonaire, se forme en flûte auprès de Roger Bourdin au CNR de Versailles (1er Prix de Flûte, de Musique de Chambre et d’Ecriture) puis avec Jean-Pierre Rampal à l’Académie de Nice. En 1978, il obtint un Premier Prix aux concours Léopold Bellan, U.F.A.M. et de la Ville de Paris. Il est aussi lauréat de la Fondation Cziffra. A partir de 1976, il est Flûte Solo à l’orchestre du Châtelet, puis à l’Ensemble Orchestral d’Antenne 2 et il joue au sein de plusieurs orchestres : Concerts Colonne, Ensemble Orchestral de Paris, Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Paris et depuis 1983, à l’ Orchestre de l’Opéra de Paris.Il se produit régulièrement en soliste entre autres avec l’Ensemble Instrumental de Grenoble et pour l’orchestre Paul Mauriat, l’orchestre Philharmonique de Macédoine et en musique de chambre (Festival Estival de Paris, Festival en la Sainte- Chapelle à Paris etc… ) et il est musicomédien pour la compagnie Renaud- Barrault pendant deux années.Il a participé à de nombreux enregistrements ( 2ème Brandebourgeois de J.S. Bach, intégrale des Quatuors pour Flûte et Trio à Cordes de Mozart avec le Trio Borsarello pour TF1, Au fil de la Flûte. Membre du Quatuor de Flûtes de Paris il fait de nombreuses tournées en Europe et en Asie et se consacre également à l’enseignement , en particulier à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Nicolas PUISAIS
Trompettiste,
Artiste bourguignon, Nicolas Puisais commence avec des études classiques au Conservatoire de Dijon, puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un 1er prix. Il a participé à différents projets artistiques lyriques, symphoniques et contemporains avec divers orchestres nationaux comme l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre Philharmonique de Monte- Carlo…
Invité sur la scène de l’Olympia par Cali en 2005, ce concert marquera le début d’une nouvelle étape et la collaboration avec plusieurs artistes de la scène française comme Yaël Naîm, la Grande Sophie, Olivia Ruiz, Renan Luce, Woodkid … avec lesquels s’enchaineront tournées et enregistrements. Nicolas Puisais est également le complice de DJ Zebra, ovni de la scène musicale française. Nicolas est aujourd’hui enseignant artistique au Conservatoire de Musique de Besançon, pour les classes de trompette et Musiques Actuelles Amplifiées.
Antoine MARTYNCIOW
Violoncelliste,
Musicien polyvalent, Antoine Martynciow, se produit principalement au violoncelle, mais aussi au piano. Il apprécie tout particulièrement le répertoire de musique de chambre, la création d’oeuvres contemporaines et la pédagogie. Il étudie le violoncelle à la Haute Ecole des Arts du avec Eva Boecker et en sort diplômé d’un DNSPM en 2017, en parallèle d’une Licence « Composition et Interprétation » à l’Université de Strasbourg. Titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur de Violoncelle ayant grade de Master de Pédagogique obtenu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en juin dernier, il enseigne le violoncelle depuis septembre 2020 au Conservatoire Régional du Grand Nancy. Il est membre du Quatuor Adastra et régulièrement invité par l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre La Belle Image d’Epinal et l’Ensemble de l’Ill en qualité de musicien supplémentaire.Il s’est produit dans le cadre de nombreux festivals, comme le Festival Musica, Le Festival d’Autan dans le Tarn et l’Aveyron, La Voix des Forges aux forges de Jaegerthall, le Classic Metz’ivall, le Festival Euro Classic dans le Pays de Bitche.
Gaspard SCHLICH
Guitariste,
Né en 1995 à Dijon, Gaspard Schlich est guitariste, compositeur et improvisateur. Formé à l’École supérieure de musique de Bourgogne Franche-Comté, il approfondit son approche de l’improvisation et des techniques contemporaines, puis poursuit ses études à la Haute École des Arts du Rhin et au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris. Il y élabore des œuvres telles que Exodes, un cycle pour guitare et clarinette.
Lors d’une année à Séville, il découvre le flamenco et s’essaye à fusionner cette influence avec la musique classique et contemporaine. Avec le Duo Ziriab (flûte et guitare), Gaspard se produit en France et à l’étranger, et collabore avec des ensembles reconnus (Accroche Note, Intercolor). En 2022, il crée le collectif Telescopik, dédié à la création de spectacles musicaux, et en 2025 Kasoar, quintet entre le jazz et la musique classique/du monde.
Il poursuit aujourd’hui une activité de concertiste dans des contextes allant de la musique classique au jazz, en passant par les musiques traditionnelles et la musique contemporaine.
Valentin MANSARD
Pianiste,
Valentin Mansard se forme auprès d’Amy Lin à l’Académie Supérieur de Musique de Strasgourg. Il remporte le prix « Jeune espoir » lors du 17ème concours Chopin de Brest et a fait ses débuts en tant que soliste en 2014 aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dirigé par Clemens Schuldt. Remarqué comme « jeune talent », il a par la suite été invité par l’orchestre symphonique du conservatoire de Strasbourg, ainsi que par l’Ajam, l’association des jeunes artistes musiciens, qui l’a programmé en 2017 dans leurs concerts hors-série. A côté de sa carrière de soliste, Valentin est également passionné par le répertoire de musique de chambre. Il s’est largement produit sur les scènes de concert et de festivals, entre autres aux côtés de la violoniste Elsa Klockenbring. Il s’est associé en 2017 avec le saxophoniste Yanir Ritter pour former le duo Duende. Valentin est accompagnateur à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg, en particulier de la classe de direction d’orchestre du chef d’orchestre de renommée internationale Theodor Guschlbauer.
Quentin GOURAUD
Guitares,
Bercé par les disques de son père, qui mélangeaient le jazz de Duke Ellington, Ella Fitzgerald, les chansons de Brassens, Boris Vian, Les Frères Jacques, les spectacles de Pierre Dac et Francis Blanche, de Desproges, c’est presque inconsciemment qu’il s’intéresse à l’âge de 12 ans, à la fois au jazz et au théâtre. Guitariste autodidacte, il monte un groupe de funk (les Lobsters) qui lui fera expérimenter la scène et la composition pendant plusieurs années. En 2005 il intègre la troupe Nutella Sunrise et joue, arrange puis compose respectivement la musique de leurs spectacles « Flopstar » (2006) et « Un Conte Refait » (2009). Il continue la composition et/ou le jeu pour d’autres spectacles (« Quand on n’a que la haine », « Bal Trap »,…) et intègre l’école de jazz de Didier Lockwood (CMDL) en 2011. Compositeur pour l’image (TV, documentaires, courts métrages…), guitariste et pianiste pour des formations diverses de rock (Aïtone), d’electro pop (Lizaé), de jazz (JustSo Group), de funk (fanfare du Gros Tube), Quentin se consacre également depuis 2017 à l’accompagnement du théâtre improvisé avec la LIP, Paris Impro, les Bonnets M, et en intégrant le collectif de « Vibration ».
Hugo DEGORRE
Accordéoniste,
C’est en 2016 qu’Hugo Degorre obtient son DEM d’accordéon dans la classe de Jean-Luc Manca au conservatoire de Grenoble. Ayant fini ses études d’ingénieur à Grenoble et Karlsruhe en 2017, il intègre la HEAR de Strasbourg (Haute École des Arts du Rhin) dans la classe d’accordéon de Marie-Andrée Joerger, puis la Hochschule Musik Freiburg avec Teodoro Anzellotti où il obtient son Master en 2022. Lors de masterclass, il bénéficie de l’enseignement de Claudio Jacomucci,
Vincent Lhermet, Marko Kassl, Mie Miki et Raimondas Sviackevicius. Il a pu réaliser des créations de compositeurs reconnus comme Jean-Jacques Werner, Annette Schlünz, Philip Venebles, Hans Abrahamsen et se produire avec l’ensemble Accroche Note ainsi que l’ensemble Linéa. Récemment, il se produit à l’opéra du Rhin de Strasbourg avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, au Badisches Staatstheater Karlsruhe, à la Filature à Mulhouse et en compagnie de la Philarmonie de Poche pour une série de concerts. Il s’est également produit plusieurs fois au festival Musica de Strasbourg, au festival Berlioz de la Côte Saint Andrée et au festival Donaueschinger Musiktage. Depuis 2017, il enseigne l’accordéon au conservatoire de Strasbourg.
Philippe BORECEK
Accordéoniste,
À son propos, Marcel Azzola écrit :« Le monde de l’accordéon vient de s’enrichir d’un talent incontournable ».
Après avoir suivi les cours du concertiste Frédéric Guérouet, Philippe Borecek obtient de nombreux prix nationaux et internationaux. Plusieurs fois invité à jouer au sein de l’Orchestre Philarmonique de Radio-France sous la direction de Marek Janowski, il participe également à la création des opéras « La Belle Lurette » de Vincent Bouchot (La Péniche-Opéra) et « Raphaël reviens » de Bernard Cavanna (ARCAL), et d’une Messe pour 8 chanteurs et 2 accordéons de Vincent Bouchot dans le cadre des Rencontres Musicales Internationales de Vézelay. .
Son duo avec l’accordéoniste Pascal Le Pennec l’emmène sur les scènes du monde entier (Allemagne, Tunisie, Roumanie, Arabie Saoudite…); ensemble, ils enregistrent un CD salué par la critique. En 2009, il monte un répertoire en soliste destiné à n’être joué qu’en église et intitulé « Accordéon Liturgique ». Éclectique, Philippe Borecek rejoint quatre créations théâtrales de Macha Makeïeff, dont « Les Apaches »et « Ali Baba » (production Théâtre National de Marseille La Criée; représentations au TNP et au Palais de Chaillot, tournées dans toute la France) et la dernière mise en scène de Luc Bondy (Ivanov de Tchekhov, au Théâtre de l‘Odéon à Paris). En Alsace, Philippe Borecek s‘est produit plusieurs fois à l‘Opéra National du Rhin (concerts Tango, Kurt Weill, Japon et Au Pays de Totoro) et à l‘Abbaye de Marbach.
Stéphane MAZEAU
Percussionniste,
Né en 1972, après des Premiers Prix de Percussions et de Piano au C.N.R. de Saint- Maur, Stéphane MAZEAU obtient le Premier Prix de Percussions du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il étudie également la Batterie à l’Ecole Dante Agostini de Paris. Percussionniste titulaire de la musique des Gardiens de la Paix et Timbalier Solo de l’Orchestre Colonne dont il est responsable du pupitre de Percussions. Il joue également à l’Opéra de Paris, l’Opéra de Massy et avec l’Orchestre National d’Ile de France.
Nicolas BONNAMY
Vidéaste,
Originaire de région parisienne, épris de liberté, Nicolas Bonnamy débute sa carrière professionnelle avec de multiples expériences qui aiguisent sa curiosité et l’enrichissent de nombreuses rencontres. C’est grâce à l’une de ces rencontres qu’il vient à la vidéo. Il travaille d’abord comme assistant de chefs opérateurs et apprend son métier à leur contact et aussi beaucoup par lui-même. Il assiste ensuite des réalisateurs de cinéma et découvre le travail de la pellicule, occasion supplémentaire de parfaire sa formation technique et sa rigueur. L’arrivée du numérique lui ouvre un vaste de champ de possibles et il commence alors à tourner ses propres projets.
Il réalise avec Gaston Berthier, en indépendants, « Paris se lève à l’Est », une balade poétique dans Paris, puis « Un travail qui déchire » son premier projet en solitaire. Il réalise de nombreux courts-métrage avec Muriel Martin, clown et marionnettiste. Il est de plus en plus demandé comme cadreur et travaille pour la télévision, des compagnies de théâtre. À partir de 2012, il filme régulièrement les spectacles de la compagnie Opéra Autrement. Au fil des ans, c’est une solide amitié et entente artistique qui se nouent dans le travail. Il commence à tourner pour Winterreise de Schubert au printemps 2021.