SPECTACLES
WINTERREISE – LE VOYAGE D’HIVER, version scénographiée
WINTERREISE – LE VOYAGE D’HIVER
Franz SCHUBERT
Sur des poèmes de Wilhelm Müller
16 juin 2024 18h Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine
Cité Internationale Universitaire, 27c boulevard Jourdan, 75014 PARIS
Belinda Kunz, mezzo-soprano,
Jean-Dominique Burroni, piano,
Création vidéo : Nicolas Bonnamy
Conseil artistique : Marie Duisit
(durée 1h30)
Réservations à partir du 18 mai sur le site de la Maison Heinrich Heine
Plein tarif 7€ / Tarif réduit 4 €
Un concert pour public rêveur… à écouter avec les yeux…
« Le Voyage d’Hiver est l’un des cycles les plus bouleversants de toute l’histoire de la musique » (Einstein)
Nous rêvions de proposer ici au public un Voyage d’Hiver intime, que chacun peut s’approprier, nous rêvions d’arrêter le temps et d’envelopper public et artistes dans un monde onirique où l’émotion a plus d’importance que l’analyse. C’est ainsi qu’est venue l’idée d’entourer la musique comme dans un écrin avec des images vidéo poétiques qui plongent le spectateur dans un univers propice à l’écoute, un univers où l’imagination a libre cours.
Belinda Kunz, jeune mezzo-soprano au timbre rare, et Jean-Dominique Burroni, de l’Opéra de Paris, mettent leur entente musicale parfaite au service de l’œuvre magistrale de Schubert. Nicolas Bonnamy signe là une création vidéo qui met remarquablement en valeur cette lumière si particulière qui irradie le Winterreise de l’intérieur.
Porté par la merveilleuse musique de Schubert et par l’engagement passionné des interprètes, accompagné par les images flottantes de Nicolas Bonnamy, à chadun de vivre son propre Voyage et d’y trouver cette étonnante lumière et cette consolation absolue que Schubert sait faire naître des souffrances les plus cruelles.
Winterreise se donne également en version concert si le lieu ne permet pas la version avec vidéo.
STRASBOURG – JUILLET 2021 concert
GENNES VAL DE LOIRE – 2 avril 2022 spectacle
SAVELOT – 27 juillet 2022 spectacle
et en 2024 :
VAISON LA ROMAINE – 28 janvier à 18h – spectacle
PARIS – GŒTHE INSTITUT – 5 mars – concert
MONTPELLIER – 22 mars 2024 – concert
PARIS – MAISON HEINRICH HEINE (CITÉ-U) – 16 juin à 18h – concert
WINTERREISE – LE VOYAGE D’HIVER, version concert
Franz SCHUBERT
Sur des poèmes de Wilhelm Müller
avec
Belinda Kunz, mezzo-soprano,
Jean-Dominique Burroni, piano,
(durée 1h30)
« Ihr lacht wohl über den Träumer, der Blumen im Winter sah? »
« Vous riez donc du rêveur qui voit des fleurs en hiver ? »
Peut-être est-ce pourtant lui qui seul sait voir au-delà, et au dedans. C’est à une longue contemplation métaphysique et existentielle que nous invite l’éternel voyageur du Winterreise de Schubert. Partout dans la nature, il rencontre l’image de ses propres états d’âme. Perdu dans des déserts de neige et de glace, accompagné des ombres de lune, de corneilles et d’un vieux joueur de vielle, il nous emmène avec lui aux confins de la folie, mais aussi vers l’étonnante lumière qui se dégage de son errance.
Riches d’une très forte complicité artistique, Belinda Kunz et Jean-Dominique Burroni se produisent régulièrement en concert depuis 2012. C’est en 2019 que naît l’idée de se plonger ensemble corps et âme dans le cycle de Schubert, apprivoisé petit à petit au fil de leurs concerts.
Leur enregistrement du Voyage d’Hiver paraîtra la 15 mars 2024 en CD et en vinyle.
Winterreise existe aussi dans une version scénographiée, mise en image par la création vidéo de Nicolas Bonnamy.
STRASBOURG – JUILLET 2021 concert
GENNES VAL DE LOIRE – 2 avril 2022 spectacle
SAVELOT – 27 juillet 2022 spectacle
et en 2024 :
VAISON LA ROMAINE – 28 janvier à 18h – spectacle
PARIS – GŒTHE INSTITUT – 5 mars – concert
MONTPELLIER – 22 mars 2024 – concert
L’OPÉRA FAIT SON CINÉMA, concert
16 mars 2024 au Festival Italiart, Dijon
Belinda Kunz, mezzo-soprano,
Laurent Sultan, clarinette,
Valentin Mansard, piano,
Musiques de Rossini, Donizetti, Bellini, Verdi, Puccini, Mascagni….
….Nino Rota, Ennio Morricone…
« On peut dire sans exagération que l’opéra a été le cinéma du 19ème siècle, prodiguant à son public émotions, exotisme, passions, féérie, spectacle. » (Larousse)
L’Italie en offre la plus éclatante démonstration avec ses merveilleux compositeurs d’opéra plébiscités par le grand public et dont les œuvres sont bien souvent utilisée au cinéma, ses talentueux compositeurs de musique de films, ses metteurs en scène, ses réalisateurs et ses cinéastes au talent universellement reconnu et tous les artistes d’origine italienne ou sicilienne qu’on retrouve aux USA au vingtième siècle.
Le programme du concert offre une première partie « opéra Italien » avec des airs d’opéra et des paraphrases virtuoses d’opéra célèbres ; la deuxième partie sera consacrée aux musiques cultes de films italiens : La Dolce Vita, La Strada, Cinéma Paradiso, Roméo et Juliette, Le Parrain…
Le 18° FESTIVAL ITALIART aura lieu du 2/31 MARS 2024 offrant un foisonnement magnifique d’activités, de concerts, spectacles, théâtre, expositions… Vincenzo Cirillo, Alfredo Biagini, Domenico Marchese, et Ajung Sung Trottmann, Nathalie Pucciarelli et Carole Perrau… sans oublier le village gastronomique italien en place Darcy et l’émission de radio « Il fuoco d’Italia », tous les vendredis à 17 h sur radio Shalom Bourgogne, 97,1 FM
Tous les détails sur : www.ombradipeter.com
MADE IN FRANCE, concert/spectacle
18 janvier 2024 à Fontaine-lès-Dijon
24 septembre 2024 à Lormes
Belinda Kunz, mezzo-soprano,
Valentin Mansard, piano,
Conseil artistique : Marie Duisit
(durée 1h30)
Au programme, des musiciens, dramaturges et poètes français : Jean-Philippe Rameau, Ambroise Thomas, Charles Valentin Alkan, Camille Saint-Saens, Gabriel Fauré, Hector Berlioz, Jacques Offenbach, Maurice Thiriet, Gaby Verlor, en compagnie de Jean Racine, Baudelaire, Victor Hugo, Jacques Prévert, mais aussi des compositeurs venus en France, de toute l’Europe : Lully, Glück, Chopin, Kosma…
Une promenade lyrique, musicale et poétique dans un répertoire qui va du grand siècle à nos jours, en traversant époques et styles. Pleins d’humour et de curiosité, dénichant des perles rares à côté des grands classiques inscrits dans la mémoire collective, avec tendresse et élégance, Belinda et Valentin vont aussi chercher le répertoire français là où on ne l’attendait pas et vous réservent quelques surprises. Et pour citer Beaumarchais à la fin du Mariage de Figaro : «En France, tout finit pas des chansons ».
Pour aller plus loin dans la démarche d‘ouverture et de partage qui est la leur, les musiciens pourront proposer, en amont ou à l‘issue du concert, des moments de rencontres et d‘échanges, dans des formats différents : – rencontres en amont : découverte du répertoire, découverte de la voix lyrique – ouverture d‘une répétition au public – échange avec les artistes à l‘issue du concert – ou toutes formes d‘échanges à imaginer ou co-construire avec les lieux qui nous accueillent.
MARSANNAY LE BOIS – 27 juin 2021 (création)
SAVELOT – 5 août 2022
et en 2024 :
FONTAINE LES DIJON – 18 janvier à 20h
LORMES – 22 septembre à 15h
OPERA JAZZ FUSION, concert
27 juillet à La Métairie à Savelot (58)
Belinda Kunz, mezzo-soprano,
Quentin Gouraud, guitares,
Valentin Mansard, piano,
Musiques de Wagner, Tchaikovski, De Falla, Weill, Fisher, Mokridge…
OPERA JAZZ FUSION, c’est l’histoire d’une rencontre entre une chanteuse lyrique, un pianiste classique et un guitariste de jazz. Quand l’air de Pauline de la Dame de Pique prend des allures de standard de jazz, quand la Leonore de Donizetti vient entourée des ses bous, quand Beethoven se teinte de Spike Jones, le public enchanté et mystifié ne sait plus trop ce qu’il entend : un grand air d’opéra ou une chanson… du classique ou du jazz ?
Les arrangements et interprétations rivalisent d’invention et d’humour, dans une complicité totale entre les artistes. Il en ressort un matériau contemporain qui puise dans une foule d’inspirations : des grands jazzmen aux divas de tous bords, du traditionnel au conte grinçant, du western au film noir en passant par la comédie musicale hollywoodienne.
Plus qu’un simple concert, Opéra Jazz Fusion se meut dans l’univers du cabaret et de la revue, suivant librement associations d’idées, mouvements de la musique, inspirations soudaines et courants souterrains.
À travers une recherche musicale et un travail de crossover entre le classique et le jazz, le projet est très fortement marqué par un désir d’ouvrir les frontières des genres musicaux et de provoquer la rencontre, à la fois sur scène et hors scène. Sur scène, car les artistes, issus de mondes différentes, se confrontent à d’autres pratiques et s’enrichissent à leur contact, et hors scène car Opéra Jazz Fusion s’adresse volontairement à un public mixte et ouvert.
LES PLUS
Le spectacle peut être accompagné de moments de rencontre avec le public ou d’ateliers de découverte mettant en valeur les différences entre le classique et le jazz, les spécificités de nos instruments, nos méthodes de travail.
CINÉ-CONCERT : THE LOST WORLD
30 juillet 2023, Le Clap, Ouroux-en-Morvan (58),
Film muet de 1925 d’après le roman « Le Monde Perdu » de Sir Arthur Conan Doyle
Accompagné en live par Phileas Rogue, alias Philippe Borecek, accordéoniste.
The Lost World a marqué son époque pour ses effets spéciaux révolutionnaires, En effet, ce film précurseur est celui qui annoncera dans les décennies suivantes les grands films de monstres tels que le fameux « King Kong » en 1933 ou encore les « Godzilla » et autres «Gorgo » . Adaptation (presque) fidèle de l’œuvre d’Arthur Conan Doyle, célèbre romancier britannique à qui l’on doit également le personnage de Sherlock Holmes, « The Lost World » donnera également naissance à de nombreux remakes et pseudos remakes dont les plus connus demeurent « The lost world » d’Irwin Allen (1960), « Return to the lost world » (1992) et la saga des Jurassic Park que l’on ne présente plus aujourd’hui. Ce chef d’œuvre longtemps oublié de 1925 a été restauré dans sa forme d’origine par le British Film Institute.
Philippe Borecek a entièrement écrit la musique qu’il interprète à l’accordéon, durant la projection. S’inspirant des airs et des rythmes des années 20, y insérant quelques morceaux de compositeurs connus à cette époque (Ketelbey, Elgar, Stravinski, etc.), il propose un accompagnement plein de vie, soucieux de ne pas écraser le film, mais au contraire se mettre au services des émotions de chaque séquence.
Synopsis : Le professeur Challenger a un objectif : retrouver la trace d’un monde rempli d’étranges créatures décrit par l’explorateur Maples White. Pour cela, il met en chantier une expédition formée de sa fille Paula, du professeur Summerlee, du journaliste Edward Malone et de Sir John Roxton. Dix jours après leur départ, les aventuriers parviennent en pleine jungle amazonienne et découvrent un spectacle saisissant : devant eux se dresse un paysage entièrement peuplé de dinosaures et autres espèces de l’ère quaternaire. Ils décident alors de capturer l’une de ces extraordinaires créatures et de la ramener à Londres…
VENTS D’EST, VENTS D’OUEST N°2, concert
5 août 2023 à la Métairie à Savelot (58),
Belinda Kunz, mezzo-soprano,
Antoine Martynciow, violoncelle,
Veronika Warkentin, danseuse
Jean-Dominique Burroni, piano,
Musiques de Beethoven, Schubert, Brahms, Shostakovitch, Bloch, Kurt Weill, Copland, Bernstein, Gerschwin…
Dans ce deuxième volet de «Vents d’Est, Vents d’Ouest», le violoncelle est à l’honneur et notre voyage musical nous amènera de la Vienne romantique, avec Beethoven, Schubert et Brahms, ce viennois d’adoption, vers l’Europe de l’Est, avec un détour du côté des musiques tziganes et klesmer qui ont influencé tant de compositeurs et ensuite au delà de l’Atlantique… vers le rêve américain… à la suite de tous ces musiciens qui ont dû fuir l’Europe.
« Vents d’Est Vents d’Ouest », se prête à d’infinies déclinaisons, le répertoire musical est si riche… la difficulté est de choisir… choix des œuvres, choix de la formation musicale : autour du piano : deux chanteuses, un clarinettiste et un trompettiste comme à Lormes, ou deux chanteuses, un clarinettiste et un percussionniste dans la version de Talant… et ici, la chanteuse, le violoncelle et le piano… À quand Vents d’Est Vents d’Ouest n°3 ?
TANTI PALPITI, TANTI SOSPIRI, La Très Véridique Histoire De La Douce Bianca
Mozart, Rossini, Verdi, Donizetti, Kurt Weill, Gershwin…
Marie Duisit, soprano, Belinda Kunz, mezzo-soprano Laurent Sultan, clarinette, Christophe Griveau, trompette Jean-Dominique Burroni, piano
La douce Bianca ne fait que s’amuser, séduire et papillonner, mais, un jour, elle découvre l’Amour… Les déceptions ne sont pas longues à venir. Elle va devoir apprendre la vie à grand renfort de battements de coeur, de soupirs et de larmes…
Paris 2013. Reprise en grand effectif à Fours en juillet 2018
COULEUR SOLEIL
Rossini, Verdi, Bizet, de Falla, Granados, Ravel, Chostakovitch, Debussy…
Marie Duisit, soprano, Belinda Kunz, mezzo soprano Laurent Sultan, clarinettiste, Jean-Dominique Burroni, piano et dans le rôle de la Lectrice : Claire Olivier
« Où vais-je ? Où peut-on souhaiter aller en hiver ? Je vais au devant du printemps, je vais au devant du soleil… Il flamboie à mes yeux dans les brumes colorées de l’Orient… » Gérard de Nerval Méditerranée, berceau des civilisations ! Fascination de l’Italie et de l’Espagne, fascination de l’orient mystérieux plein de couleurs et de parfums. Combien de musiciens, combien de poètes et d’écrivains, nés sous des climats plus rudes, fascinés par le Sud, ont rêvé de soleil et inventé « leur » orient !
Festival d’Avignon 2014, Maison Heinrich Heine 2014, Internat d’Excellence de Sourdun 2015, Saint-Merri 2018, Saint-Brisson 2018, Dommartin 2018, Lormes 2020
UN PETIT VOYAGE D’HIVER
L’histoire du garçon qui parlait aux arbres
Conte philosophique et musical pour les enfants de 7 à 77 ans,
d’après le Voyage d’Hiver de Schubert
le 10 novembre 2023, Salle des Fêtes d’Ouroux-en-Morvan, création 2023
Claire Olivier, conteuse,
Belinda Kunz, mezzo-soprano,
Jean-Dominique Burroni, piano,
Texte : Belinda Kunz…
D’après Winterreise de Schubert, adaptation Belinda Kunz et Jean-Dominique Burroni
Pourquoi un Petit Voyage d’Hiver ?
L’idée peut sembler saugrenue, tant le cycle de Schubert est associé dans les esprits à une couleur sombre, à des sujets noirs, obsessionnels et douloureux.
Pourtant, ce voyageur qui nous confie ses pensées, ses joies et ses douleurs, qui s’émeut de ses larmes chaudes qui font fondre la neige gelée, de la feuille qui tombe dans le vent, qui entend les arbres parler, qui croit voir des yeux dans le ciel et des fleurs aux vitres figées dans les cristaux de glace, ce voyageur qui, tel un Petit Poucet, sème partout dans la nature l’image de ses sentiments pour mieux trouver son chemin, n’a-t-il pas quelque chose d’éternellement jeune ?
Sa solitude est peuplée de figures amies ou ennemies qu’il se construit, ou que seul lui peut voir. Monde merveilleux, ou regard magique transfigurant la nature, la reconnaissant en profondeur ? Car au fait, qui peut affirmer que les arbres ne parlent pas et que la nature ne garde pas la mémoire des secrets qu’on lui confie ?
Éternellement étranger, le voyageur du Winterreise peine à trouver sa place parmi les hommes ; il a presque quelque chose des héros de contes pour enfants. Orphelins, aux origines mystérieuses, ils sont des rois ignorés, de vilains petits canards, fuyant parfois dans les bois la vindicte de leurs semblables, se confiant aux bêtes sauvages et aux éléments environnants.
La peur d’être rejeté, le sentiment de solitude mais aussi l’amitié, le courage, la liberté de penser et d’imaginer sont autant de thèmes à même de toucher et d’interpeller un jeune public.
La conteuse utilise un objet traditionnel des conteurs japonais : le kamishibaï, petit théâtre d’images plein de poésie, ou l’on glisse des images les unes après les autres, somme support à l’imagination de chacun.