CONCERTS

WINTERREISE – LE VOYAGE D’HIVER, version concert

Franz SCHUBERT

Sur des poèmes de Wilhelm Müller

avec
Belinda Kunz, mezzo-soprano,
Jean-Dominique Burroni, piano,

(durée 1h30)

 « Ihr lacht wohl über den Träumer, der Blumen im Winter sah? »

                       « Vous riez donc du rêveur qui voit des fleurs en hiver ? »

Peut-être est-ce pourtant lui qui seul sait voir au-delà, et au dedans. C’est à une longue contemplation métaphysique et existentielle que nous invite l’éternel voyageur du Winterreise de Schubert. Partout dans la nature, il rencontre l’image de ses propres états d’âme. Perdu dans des déserts de neige et de glace, accompagné des ombres de lune, de corneilles et d’un vieux joueur de vielle, il nous emmène avec lui aux confins de la folie, mais aussi vers l’étonnante lumière qui se dégage de son errance.

Riches d’une très forte complicité artistique, Belinda Kunz et Jean-Dominique Burroni se produisent régulièrement en concert depuis 2012. C’est en 2019 que naît l’idée de se plonger ensemble corps et âme dans le cycle de Schubert, apprivoisé petit à petit au fil de leurs concerts.

Leur enregistrement du Voyage d’Hiver paraîtra la 15 mars 2024 en CD et en vinyle.

Winterreise existe aussi dans une version scénographiée, mise en image par la création vidéo de Nicolas Bonnamy.

www.belindakunz.com

 

STRASBOURG – JUILLET 2021 concert
GENNES VAL DE LOIRE – 2 avril 2022 spectacle
SAVELOT – 27 juillet 2022 spectacle


et en 2024 :
VAISON LA ROMAINE – 28 janvier à 18h – spectacle
PARIS – GŒTHE INSTITUT – 5 mars – concert
MONTPELLIER – 22 mars 2024 – concert

(cliquez ci-dessus pour accéder au dépliant dans une nouvelle fenêtre)

WINTERREISE – LE VOYAGE D’HIVER, version spectacle

WINTERREISE – LE VOYAGE D’HIVER

Franz SCHUBERT

Sur des poèmes de Wilhelm Müller

 28 janvier 2024 à Vaison la Romaine

Belinda Kunz, mezzo-soprano,
Jean-Dominique Burroni, piano,
Création vidéo : Nicolas Bonnamy
Conseil artistique : Marie Duisit
(durée 1h30)

Un concert pour public rêveur… à écouter avec les yeux…

« Le Voyage d’Hiver est l’un des cycles les plus bouleversants de toute l’histoire de la musique » (Einstein)

Nous rêvions de proposer ici au public un Voyage d’Hiver intime, que chacun peut s’approprier, nous rêvions d’arrêter le temps et d’envelopper public et artistes dans un monde onirique où l’émotion a plus d’importance que l’analyse. C’est ainsi qu’est venue l’idée d’entourer la musique comme dans un écrin avec des images vidéo poétiques qui plongent le spectateur dans un univers propice à l’écoute, un univers où l’imagination a libre cours.

Belinda Kunz, jeune mezzo-soprano au timbre rare, et Jean-Dominique Burroni, de l’Opéra de Paris, mettent leur entente musicale parfaite au service de l’œuvre magistrale de Schubert. Nicolas Bonnamy signe là une création vidéo qui met remarquablement en valeur cette lumière si particulière qui irradie le Winterreise de l’intérieur.

Porté par la merveilleuse musique de Schubert et par l’engagement passionné des interprètes, accompagné par les images flottantes de Nicolas Bonnamy, à chadun de vivre son propre Voyage et d’y trouver cette étonnante lumière et cette consolation absolue que Schubert sait faire naître des souffrances les plus cruelles.

Winterreise se donne également en version concert si le lieu ne permet pas la version avec vidéo.

www.belindakunz.com

 

STRASBOURG – JUILLET 2021 concert
GENNES VAL DE LOIRE – 2 avril 2022 spectacle
SAVELOT – 27 juillet 2022 spectacle


et en 2024 :
VAISON LA ROMAINE – 28 janvier à 18h – spectacle
PARIS – GŒTHE INSTITUT – 5 mars – concert
MONTPELLIER – 22 mars 2024 – concert

(cliquez ci-dessus pour accéder au dépliant dans une nouvelle fenêtre)

MADE IN FRANCE, concert/spectacle

18 janvier 2024 à Fontaine-lès-Dijon
24 septembre 2024 à Lormes

Belinda Kunz, mezzo-soprano,
Valentin Mansard, piano,
Conseil artistique : Marie Duisit
(durée 1h30)

Au programme, des musiciens, dramaturges et poètes français : Jean-Philippe Rameau, Ambroise Thomas, Charles Valentin Alkan, Camille Saint-Saens, Gabriel Fauré, Hector Berlioz, Jacques Offenbach, Maurice Thiriet, Gaby Verlor, en compagnie de Jean Racine, Baudelaire, Victor Hugo, Jacques Prévert, mais aussi des compositeurs venus en France, de toute l’Europe : Lully, Glück, Chopin, Kosma…

Une promenade lyrique, musicale et poétique dans un répertoire qui va du grand siècle à nos jours, en traversant époques et styles. Pleins d’humour et de curiosité, dénichant des perles rares à côté des grands classiques inscrits dans la mémoire collective, avec tendresse et élégance, Belinda et Valentin vont aussi chercher le répertoire français là où on ne l’attendait pas et vous réservent quelques surprises. Et pour citer Beaumarchais à la fin du Mariage de Figaro : «En France, tout finit pas des chansons ».

www.belindakunz.com


Pour aller plus loin dans la démarche d‘ouverture et de partage qui est la leur, les musiciens pourront proposer, en amont ou à l‘issue du concert, des moments de rencontres et d‘échanges, dans des formats différents : – rencontres en amont : découverte du répertoire, découverte de la voix lyrique – ouverture d‘une répétition au public – échange avec les artistes à l‘issue du concert – ou toutes formes d‘échanges à imaginer ou co-construire avec les lieux qui nous accueillent.

MARSANNAY LE BOIS – 27 juin 2021 (création)
SAVELOT – 5 août 2022
et en 2024 :
FONTAINE LES DIJON – 18 janvier à 20h
LORMES – 22 septembre à 15h

(cliquez ci-dessus pour accéder au dépliant dans une nouvelle fenêtre)

AFTER THE BALL, concert

21 juillet à Dijon, 
et 22 juillet à l’Abbaye d’Auberive (52), 

Belinda Kunz, mezzo-soprano,  
Laurent Sultan, clarinette, 
Hugo Degorre, accordéon, 

Conception : Belinda Kunz, 

Musiques de Gounod, Meyerbeer, Donizetti, Bellini, Schubert, Lehar, Bela Kovacs, Obradors, Montsalvage, Galliano, Kosma, Thiriet, Gaby Verlor, Joan Morris et William Bolcom, Kurt Weill 

Dans une salle de bal imaginaire et intemporelle se croisent, au son de la voix lyrique, de la clarinette et de l‘accordéon, des musiques de Gounod, Bellini, Rossini, Schubert, Lehar, Montsalvatge, Galliano, Kurt Weill, Kosma ou Gaby Verlor. Le Bal… mot magique, joie de la fête, couples enlacés et rondes folles. Quand le corps s’abandonne aux mouvements de la musique, quand la musique se laisse entraîner par le rythme des corps, c’est la vie qui déborde. Danses populaires, valses, balancement des berceuses, boléros, habaneras, csardas, tangos… tantôt franche et entraînante, tantôt plus intérieure, à l’état de simple évocation ou de souvenir lancinant, la danse se promène comme un fil rouge de musique en musique, emplissant l’air d’un parfum doux et entêtant. Tout au long du concert, la chanteuse s’amuse à retrouver ce parfum de danse parfois chez les musiciens les plus inattendus, la clarinette lui propose d’autres échappées, et l’accordéon tantôt soliste, tantôt à l’écoute du chant, donne au programme sa saveur populaire et nostalgique.
www.belindakunz.com

Pour aller plus loin dans la démarche d‘ouverture et de partage qui est la leur, les musiciens pourront proposer, en amont ou à l‘issue du concert, des moments de rencontres et d‘échanges, dans des formats différents : – rencontres en amont : découverte du répertoire, découverte de la voix lyrique et de l‘accordéon. – ouverture d‘une répétition au public – échange avec les artistes à l‘issue du concert – ou toutes formes d‘échanges à imaginer ou co-construire avec les lieux qui nous accueillent.

STRASBOURG (67) – Kiosque en musique – (création, août 2022)
FIXIN (21) – L’Opéra Voyageur – (24 septembre 2022)
OUROUX-EN-MORVAN (58), L’Opéra Voyageur (25 septembre 2022)

À venir :
DIJON (21) – 21 juillet 2023
ABBAYE D’AUBERIVE (52) – 22 juillet 2023
AHUY (21) – 23 septembre 2023
LORMES (58) – 24 septembre 2023

BEDTIME STORIES – Drôles de Berceuses, concert

3 août à La Métairie à Savelot (58)

Belinda Kunz, mezzo-soprano, 
Valentin Mansard, pianiste, 
Conception Belinda Kunz, 
Musiques de Schubert, Schumann, Liszt, Bizet, Britten, Heggie, Kurt Weill… 

Les longues soirées sont propices aux histoires. Contes de fées, ballades et légendes à dormir debout, berceuses douces, inquiétantes folies : on se divertit, ou joue à se faire peur, on rêve de temps anciens, de dénouements tragiques, de mariages au printemps. Parcourant les époques, du romantisme au répertoire moderne et contemporain, Belinda Kunz et Valentin Mansard voyagent au pays des elfes, des forêts enchantées, des animaux merveilleux des chevaliers et des fées marraines.

VENTS D’OUEST, VENTS D’EST

Schubert, Dvorak, Bela Kovacs, Cole Porter, Irvin Berlin, Bernstein, Gershwin

Marie Duisit, soprano, Belinda Kunz, mezzo-soprano, Laurent Sultan, clarinette, Jean-Dominique Burroni, piano, Stéphane Mazeau, percussions

Un concert en forme de voyage : en solo, en duo, en trio ou tous ensemble, chanteuses et musiciens vous entraînent de la Vienne de Mozart et Schubert – et de la valse – aux steppes hongroises, traversant ensuite l’océan pour retrouver New-York et le swing enfiévré de Broadway.

En projet : Talant, Fours 2021

MOMENT MUSICAL AU CHÂTEAU, concert

2 septembre au Château d’Arcelot (21)

Belinda Kunz, mezzo-soprano,
Jean-Dominique Burroni, piano,
Stéphane Limonaire, flûte,
Laurent Sultan, clarinette, 

Musiques de Rossini, Schubert, Brahms, Tchaikovsky, Bela Kovacs, Ambroise Thomas, Massenet, Offenbach

Dans le ravissant salon du château, ouvert sur les magnifiques jardins, un moment musical enjoué qui passe du plus classique avec les volubiles variations de Rossini pour clarinette, des mélodies choisies de Schubert et sa merveilleuse sonate Arpeggione dans l’aérienne version pour flûte, aux musiques de genre avec les Zigeunerlieder de Brahms, de la musique russe en trio, et le brillant Shalom Aleichem de Bela Kovacs pour clarinette. Le concert se termine par une libre promenade dans les must de l’opéra et de l’opérette : Méditation de Thaïs, Mignon, Offenbach…

(cliquez sur l’image pour ouvrir le pdf dans un nouvel onglet)