SPECTACLES

WINTERREISE – LE VOYAGE D’HIVER, version scénographiée

WINTERREISE – LE VOYAGE D’HIVER

Franz SCHUBERT

Sur des poèmes de Wilhelm Müller

16  juin 2024 18h Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine
Cité Internationale Universitaire, 27c boulevard Jourdan, 75014 PARIS

Belinda Kunz, mezzo-soprano,
Jean-Dominique Burroni, piano,
Création vidéo : Nicolas Bonnamy
Conseil artistique : Marie Duisit
(durée 1h30)
Réservations à partir du 18 mai sur le site de la Maison Heinrich Heine
Plein tarif 7€ / Tarif réduit 4 €

Un concert pour public rêveur… à écouter avec les yeux…

« Le Voyage d’Hiver est l’un des cycles les plus bouleversants de toute l’histoire de la musique » (Einstein)

Nous rêvions de proposer ici au public un Voyage d’Hiver intime, que chacun peut s’approprier, nous rêvions d’arrêter le temps et d’envelopper public et artistes dans un monde onirique où l’émotion a plus d’importance que l’analyse. C’est ainsi qu’est venue l’idée d’entourer la musique comme dans un écrin avec des images vidéo poétiques qui plongent le spectateur dans un univers propice à l’écoute, un univers où l’imagination a libre cours.

Belinda Kunz, jeune mezzo-soprano au timbre rare, et Jean-Dominique Burroni, de l’Opéra de Paris, mettent leur entente musicale parfaite au service de l’œuvre magistrale de Schubert. Nicolas Bonnamy signe là une création vidéo qui met remarquablement en valeur cette lumière si particulière qui irradie le Winterreise de l’intérieur.

Porté par la merveilleuse musique de Schubert et par l’engagement passionné des interprètes, accompagné par les images flottantes de Nicolas Bonnamy, à chadun de vivre son propre Voyage et d’y trouver cette étonnante lumière et cette consolation absolue que Schubert sait faire naître des souffrances les plus cruelles.

Winterreise se donne également en version concert si le lieu ne permet pas la version avec vidéo.

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STRASBOURG – JUILLET 2021 concert
GENNES VAL DE LOIRE – 2 avril 2022 spectacle
SAVELOT – 27 juillet 2022 spectacle


et en 2024 :
VAISON LA ROMAINE – 28 janvier à 18h – spectacle
PARIS – GŒTHE INSTITUT – 5 mars – concert
MONTPELLIER – 22 mars 2024 – concert
PARIS – MAISON HEINRICH HEINE (CITÉ-U) – 16 juin à 18h – concert

(cliquez ci-dessus pour accéder au dépliant dans une nouvelle fenêtre)

WINTERREISE – LE VOYAGE D’HIVER, version concert

Franz SCHUBERT

Sur des poèmes de Wilhelm Müller

avec
Belinda Kunz, mezzo-soprano,
Jean-Dominique Burroni, piano,

(durée 1h30)

 « Ihr lacht wohl über den Träumer, der Blumen im Winter sah? »

« Vous riez donc du rêveur qui voit des fleurs en hiver ? »

Peut-être est-ce pourtant lui qui seul sait voir au-delà, et au dedans. C’est à une longue contemplation métaphysique et existentielle que nous invite l’éternel voyageur du Winterreise de Schubert. Partout dans la nature, il rencontre l’image de ses propres états d’âme. Perdu dans des déserts de neige et de glace, accompagné des ombres de lune, de corneilles et d’un vieux joueur de vielle, il nous emmène avec lui aux confins de la folie, mais aussi vers l’étonnante lumière qui se dégage de son errance.

Riches d’une très forte complicité artistique, Belinda Kunz et Jean-Dominique Burroni se produisent régulièrement en concert depuis 2012. C’est en 2019 que naît l’idée de se plonger ensemble corps et âme dans le cycle de Schubert, apprivoisé petit à petit au fil de leurs concerts.

Leur enregistrement du Voyage d’Hiver paraîtra la 15 mars 2024 en CD et en vinyle.

Winterreise existe aussi dans une version scénographiée, mise en image par la création vidéo de Nicolas Bonnamy.

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STRASBOURG – JUILLET 2021 concert
GENNES VAL DE LOIRE – 2 avril 2022 spectacle
SAVELOT – 27 juillet 2022 spectacle


et en 2024 :
VAISON LA ROMAINE – 28 janvier à 18h – spectacle
PARIS – GŒTHE INSTITUT – 5 mars – concert
MONTPELLIER – 22 mars 2024 – concert

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L’OPÉRA FAIT SON CINÉMA, concert

16 mars 2024 au Festival Italiart, Dijon

Belinda Kunz, mezzo-soprano,
Laurent Sultan, clarinette,
Valentin Mansard, piano,

Musiques de Rossini, Donizetti, Bellini, Verdi, Puccini, Mascagni….
….Nino Rota, Ennio Morricone

« On peut dire sans exagération que l’opéra a été le cinéma du 19ème siècle, prodiguant à son public émotions, exotisme, passions, féérie, spectacle. » (Larousse)

L’Italie en offre la plus éclatante démonstration avec ses merveilleux compositeurs d’opéra plébiscités par le grand public et dont les œuvres sont bien souvent utilisée au cinéma, ses talentueux compositeurs de musique de films, ses metteurs en scène, ses réalisateurs et ses cinéastes au talent universellement reconnu et tous les artistes d’origine italienne ou sicilienne qu’on retrouve aux USA au vingtième siècle.

Le programme du concert offre une première partie « opéra Italien » avec des airs d’opéra et des paraphrases virtuoses d’opéra célèbres ; la deuxième partie sera consacrée aux musiques cultes de films italiens : La Dolce Vita, La Strada, Cinéma Paradiso, Roméo et Juliette, Le Parrain…

Le 18° FESTIVAL ITALIART aura lieu du 2/31 MARS 2024 offrant un foisonnement magnifique d’activités, de concerts, spectacles, théâtre, expositions… Vincenzo Cirillo, Alfredo Biagini, Domenico Marchese, et Ajung Sung Trottmann, Nathalie Pucciarelli et Carole Perrau… sans oublier le village gastronomique italien en place Darcy et l’émission de radio « Il fuoco d’Italia », tous les vendredis à 17 h sur radio Shalom Bourgogne, 97,1 FM

Tous les détails sur : www.ombradipeter.com

 

 

 

 

MADE IN FRANCE, concert/spectacle

18 janvier 2024 à Fontaine-lès-Dijon
24 septembre 2024 à Lormes

Belinda Kunz, mezzo-soprano,
Valentin Mansard, piano,
Conseil artistique : Marie Duisit
(durée 1h30)

Au programme, des musiciens, dramaturges et poètes français : Jean-Philippe Rameau, Ambroise Thomas, Charles Valentin Alkan, Camille Saint-Saens, Gabriel Fauré, Hector Berlioz, Jacques Offenbach, Maurice Thiriet, Gaby Verlor, en compagnie de Jean Racine, Baudelaire, Victor Hugo, Jacques Prévert, mais aussi des compositeurs venus en France, de toute l’Europe : Lully, Glück, Chopin, Kosma…

Une promenade lyrique, musicale et poétique dans un répertoire qui va du grand siècle à nos jours, en traversant époques et styles. Pleins d’humour et de curiosité, dénichant des perles rares à côté des grands classiques inscrits dans la mémoire collective, avec tendresse et élégance, Belinda et Valentin vont aussi chercher le répertoire français là où on ne l’attendait pas et vous réservent quelques surprises. Et pour citer Beaumarchais à la fin du Mariage de Figaro : «En France, tout finit pas des chansons ».

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Pour aller plus loin dans la démarche d‘ouverture et de partage qui est la leur, les musiciens pourront proposer, en amont ou à l‘issue du concert, des moments de rencontres et d‘échanges, dans des formats différents : – rencontres en amont : découverte du répertoire, découverte de la voix lyrique – ouverture d‘une répétition au public – échange avec les artistes à l‘issue du concert – ou toutes formes d‘échanges à imaginer ou co-construire avec les lieux qui nous accueillent.

MARSANNAY LE BOIS – 27 juin 2021 (création)
SAVELOT – 5 août 2022
et en 2024 :
FONTAINE LES DIJON – 18 janvier à 20h
LORMES – 22 septembre à 15h

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OPERA JAZZ FUSION, concert

27 juillet à La Métairie à Savelot (58)

Belinda Kunz, mezzo-soprano,
Quentin Gouraud, guitares,
Valentin Mansard, piano,

Musiques de Wagner, Tchaikovski, De Falla, Weill, Fisher, Mokridge…

OPERA JAZZ FUSION, c’est l’histoire d’une rencontre entre une chanteuse lyrique, un pianiste classique et un guitariste de jazz. Quand l’air de Pauline de la Dame de Pique prend des allures de standard de jazz, quand la Leonore de Donizetti vient entourée des ses bous, quand Beethoven se teinte de Spike Jones, le public enchanté et mystifié ne sait plus trop ce qu’il entend : un grand air d’opéra ou une chanson… du classique ou du jazz ?

Les arrangements et interprétations rivalisent d’invention et d’humour, dans une complicité totale entre les artistes. Il en ressort un matériau contemporain qui puise dans une foule d’inspirations : des grands jazzmen aux divas de tous bords, du traditionnel au conte grinçant, du western au film noir en passant par la comédie musicale hollywoodienne. 

Plus qu’un simple concert, Opéra Jazz Fusion se meut dans l’univers du cabaret et de la revue,  suivant librement associations d’idées, mouvements de la musique, inspirations soudaines et courants souterrains.

À travers une recherche musicale et un travail de crossover entre le classique et le jazz, le projet est très fortement marqué par un désir d’ouvrir les frontières des genres musicaux et de provoquer la rencontre, à la fois sur scène et hors scène. Sur scène, car les artistes, issus de mondes différentes, se confrontent à d’autres pratiques et s’enrichissent à leur contact, et hors scène car Opéra Jazz Fusion s’adresse volontairement à un public mixte et ouvert. 

LES PLUS 

Le spectacle peut être accompagné de moments de rencontre avec le public ou d’ateliers de découverte mettant en valeur les différences entre le classique et le jazz, les spécificités de nos instruments, nos méthodes de travail. 

VENTS D’EST, VENTS D’OUEST N°2, concert

5 août 2023 à la Métairie à Savelot (58), 

Belinda Kunz, mezzo-soprano, 
Antoine Martynciow, violoncelle,
Veronika Warkentin, danseuse 
Jean-Dominique Burroni, piano, 

Musiques de Beethoven, Schubert, Brahms, Shostakovitch, Bloch, Kurt Weill, Copland, Bernstein, Gerschwin… 

Dans ce deuxième volet de «Vents d’Est, Vents d’Ouest», le violoncelle est à l’honneur et notre voyage musical nous amènera de la Vienne romantique, avec Beethoven, Schubert et Brahms, ce viennois d’adoption, vers l’Europe de l’Est, avec un détour du côté des musiques tziganes et klesmer qui ont influencé tant de compositeurs et ensuite au delà de l’Atlantique… vers le rêve américain… à la suite de tous ces musiciens qui ont dû fuir l’Europe.

« Vents d’Est Vents d’Ouest », se prête à d’infinies déclinaisons, le répertoire musical est si riche… la difficulté est de choisir… choix des œuvres, choix de la formation musicale : autour du piano : deux chanteuses, un clarinettiste et un trompettiste comme à Lormes, ou deux chanteuses, un clarinettiste et un percussionniste dans la version de Talant… et ici, la chanteuse, le violoncelle et le piano… À quand Vents d’Est Vents d’Ouest n°3 ?

TANTI PALPITI, TANTI SOSPIRI, La Très Véridique Histoire De La Douce Bianca

Mozart, Rossini, Verdi, Donizetti, Kurt Weill, Gershwin…

Marie Duisit, soprano, Belinda Kunz, mezzo-soprano Laurent Sultan, clarinette, Christophe Griveau, trompette Jean-Dominique Burroni, piano

La douce Bianca ne fait que s’amuser, séduire et papillonner, mais, un jour, elle découvre l’Amour… Les déceptions ne sont pas longues à venir. Elle va devoir apprendre la vie à grand renfort de battements de coeur, de soupirs et de larmes…

Paris 2013. Reprise en grand effectif à Fours en juillet 2018

COULEUR SOLEIL

Rossini, Verdi, Bizet, de Falla, Granados, Ravel, Chostakovitch, Debussy…

Marie Duisit, soprano, Belinda Kunz, mezzo soprano Laurent Sultan, clarinettiste, Jean-Dominique Burroni, piano et dans le rôle de la Lectrice : Claire Olivier

« Où vais-je ? Où peut-on souhaiter aller en hiver ? Je vais au devant du printemps, je vais au devant du soleil… Il flamboie à mes yeux dans les brumes colorées de l’Orient… » Gérard de Nerval Méditerranée, berceau des civilisations ! Fascination de l’Italie et de l’Espagne, fascination de l’orient mystérieux plein de couleurs et de parfums. Combien de musiciens, combien de poètes et d’écrivains, nés sous des climats plus rudes, fascinés par le Sud, ont rêvé de soleil et inventé « leur » orient !

Festival d’Avignon 2014, Maison Heinrich Heine 2014, Internat d’Excellence de Sourdun 2015, Saint-Merri 2018, Saint-Brisson 2018, Dommartin 2018, Lormes 2020

UN MUNDO RARO – Tour de chant

Création 2020 (Lauréat des Musiques Éclatées — Strasbourg 2021)
Représentation à Talant le 26 novembre à 16h

Belinda Kunz, mezzo-soprano,  
Antoine Martynciow, violoncelle, 
Quentin Gouraud, guitares, 
Conception : Belinda Kunz, 
Conseil artistique : Marie Duisit, 
Conseil chorégraphies : Lou Baeza

avec –  des chansons : Jimenez, Brel, chansons sépharades, de l’opéra, Monteverdi, Glück, Massenet, des surprises… du cabaret allemand Kurt Weill, Eisler et Holländer, et une touche de swing pour finir

Un Mundo Raro tire son nom de l’émouvante chanson de Jimenez et c’est une sorte d’éloge des larmes… mais  pas des larmes de désespoir, des larmes qui font du bien, qui soulagent qui  exorcisent la douleur….

Que se passe-t-il de l‘autre côté du miroir, derrière le temps qui s‘écoule, qui réunit ou qui sépare ? Que reste-t-il quand on se dépouille des passions et de la douleur ? Parcourant un répertoire inattendu, la chanteuse nous entraîne dans son « monde étrange », offrant airs d‘opéra, chansons séfarades, mexicaines, françaises, aussi bien que le répertoire grinçant et humoristique du cabaret berlinois, à la recherche d‘instants de communion et de consolation. 

Chansons d‘amour universelles, confessions, rébus en forme de danses : c‘est une grammaire de l‘intime qui se dessine aux couleurs douces et chatoyantes de la voix, du violoncelle et de la guitare, classique et électrique.

Laissons la parole à un spectateur :
« Un Mundo raro … quel voyage dans le temps, l’espace, le cœur, le corps, et quel art pour rendre compte de toute cette diversité !
C’est Belinda Kunz qui nous conduit et nous guide dans ce voyage dans l’intime le plus profond, avec grâce, pudeur, et charme.  Elle entre en résonance et empathie avec les personnages dont elle transmet les émotions les plus vives et qui deviennent par la magie de son chant des incarnations justes : l’amour, et ses déclinaisons multiples, désir, tristesse, perte, solitude, nostalgie, ont la couleur pathétique du flamenco, du tango et du chant sépharade, la Narratrice de l’Orfeo s’identifie avec Eurydice mourante, le désespoir et la supplication de l’être abandonné prend dans la bouche d’une femme et dans une traduction en allemand, une dimension universelle, l’amère constatation « qu’il n’y a pas d’amour heureux » est un triste aveu d’échec (partagé par la salle en bis…). Ces expressions aux tonalités nostalgiques empreintes d’un fond de tristesse existentielle, sont tempérées par une touche d‘humour, sourire plutôt que rictus, à l’évocation de la prostituée berlinoise à la jambe de bois. Elle puise dans l’opéra français des élans lyriques et à Broadway un optimisme swinguant…
Une gestuelle d’inspiration chorégraphique, à la fois expressive et belle, accompagne harmonieusement et stylise l’expression vocale, inscrit dans le corps et incarne l’émotion, autre facteur de cohésion du spectacle.
Il faudrait à la fois un continuo, un piano, un orchestre ou un jazz band pour assurer l’accompagnement idoine pour chaque morceau ! Une guitare et un violoncelle y pourvoient suffisamment et magnifiquement: l’une assure le fondement harmonique, quelques échappées improvisées spontanément, l’autre offre, en miroir, un contrechant mélodique. C’est l’essence même de la musique, non un folklore, ou un scrupule stylistique ou historique, qui est ainsi traduite et offerte à la chanteuse…
Ni surenchère expressive, ni théâtralité superficielle, mais le charme d’un timbre riche de mezzo aux inflexions et aux couleurs variées, une sensibilité d’une souriante gravité, et surtout une permanente qualité de poésie… » René Schirrer, chanteur lyrique

En tournée depuis 2018 :
Créé en 2018 à  l’Auditorium de la Maison du Parc du Morvan,  dans une version pour voix et guitare et repris en 2019 (Dommartin , Le Bal Blomet, Dompierre sur Héry, Bard le Régulier dans cette version épurée, Un Mundo Raro a été retravaillé en 2020 dans une  nouvelle formule avec violoncelle et c’est cette version qui tourne depuis, avec toujours le même succès et le même accueil ému du public (Marsannay le Bois, Musiques Eclatées à Strasbourg en 2021 (spectacle Lauréat des Musiques Eclatées),  et en 2021 et 2022 : Brassy, Fixin, Gemeaux, Savigny les Beaunes Flavigny sur Ozerain pour Musiques en Scènes (Côte d’Or), Brassy Lormes, l’Illiade à Illkirch graffenstaden pour l’Opéra Voyageur.