LA TROUPE
Marie DUISIT
Directrice artistique, Soprano lyrique, et mise en scène
Jean-Dominique BURRONI
Directeur musical, pianiste, chef d’orchestre et arrangeur
Belinda KUNZ
Mezzo-soprano
Stéphane LIMONAIRE
Flûtiste
Nicolas PUISAIS
Trompettiste
Antoine MARTYNCIOW
Violoncellise
Valentin MANSARD
Pianiste
Quentin GOURAUD
Guitares
Hugo DEGORRE
Accordéoniste
Philippe BORECEK
Accordéoniste
Stéphane MAZEAU
Percussionniste,
Claire OLIVIER
Lectrice et comédienne
Lea BUSSEK
Comédienne
Veronika WARKENSTEIN
Chanteuse, musicienne, auteure-compositrice, danseuse
Laurent SULTAN
Clarinettiste
Nicolas BONNAMY
Vidéaste
Béatrice MALVEZIN
Artiste peintre autodidacte et instinctive
Antoine MARTYNCIOW
Violoncelliste,
Musicien polyvalent, Antoine Martynciow, se produit principalement au violoncelle, mais aussi au piano. Il apprécie tout particulièrement le répertoire de musique de chambre, la création d’oeuvres contemporaines et la pédagogie. Il étudie le violoncelle à la Haute Ecole des Arts du avec Eva Boecker et en sort diplômé d’un DNSPM en 2017, en parallèle d’une Licence « Composition et Interprétation » à l’Université de Strasbourg. Titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur de Violoncelle ayant grade de Master de Pédagogique obtenu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en juin dernier, il enseigne le violoncelle depuis septembre 2020 au Conservatoire Régional du Grand Nancy. Il est membre du Quatuor Adastra et régulièrement invité par l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre La Belle Image d’Epinal et l’Ensemble de l’Ill en qualité de musicien supplémentaire.Il s’est produit dans le cadre de nombreux festivals, comme le Festival Musica, Le Festival d’Autan dans le Tarn et l’Aveyron, La Voix des Forges aux forges de Jaegerthall, le Classic Metz’ivall, le Festival Euro Classic dans le Pays de Bitche.
Valentin MANSARD
Pianiste,
Valentin Mansard se forme auprès d’Amy Lin à l’Académie Supérieur de Musique de Strasgourg. Il remporte le prix « Jeune espoir » lors du 17ème concours Chopin de Brest et a fait ses débuts en tant que soliste en 2014 aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dirigé par Clemens Schuldt. Remarqué comme « jeune talent », il a par la suite été invité par l’orchestre symphonique du conservatoire de Strasbourg, ainsi que par l’Ajam, l’association des jeunes artistes musiciens, qui l’a programmé en 2017 dans leurs concerts hors-série. A côté de sa carrière de soliste, Valentin est également passionné par le répertoire de musique de chambre. Il s’est largement produit sur les scènes de concert et de festivals, entre autres aux côtés de la violoniste Elsa Klockenbring. Il s’est associé en 2017 avec le saxophoniste Yanir Ritter pour former le duo Duende. Valentin est accompagnateur à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg, en particulier de la classe de direction d’orchestre du chef d’orchestre de renommée internationale Theodor Guschlbauer.
Quentin GOURAUD
Guitares,
Bercé par les disques de son père, qui mélangeaient le jazz de Duke Ellington, Ella Fitzgerald, les chansons de Brassens, Boris Vian, Les Frères Jacques, les spectacles de Pierre Dac et Francis Blanche, de Desproges, c’est presque inconsciemment qu’il s’intéresse à l’âge de 12 ans, à la fois au jazz et au théâtre. Guitariste autodidacte, il monte un groupe de funk (les Lobsters) qui lui fera expérimenter la scène et la composition pendant plusieurs années. En 2005 il intègre la troupe Nutella Sunrise et joue, arrange puis compose respectivement la musique de leurs spectacles « Flopstar » (2006) et « Un Conte Refait » (2009). Il continue la composition et/ou le jeu pour d’autres spectacles (« Quand on n’a que la haine », « Bal Trap »,…) et intègre l’école de jazz de Didier Lockwood (CMDL) en 2011. Compositeur pour l’image (TV, documentaires, courts métrages…), guitariste et pianiste pour des formations diverses de rock (Aïtone), d’electro pop (Lizaé), de jazz (JustSo Group), de funk (fanfare du Gros Tube), Quentin se consacre également depuis 2017 à l’accompagnement du théâtre improvisé avec la LIP, Paris Impro, les Bonnets M, et en intégrant le collectif de « Vibration ».
Hugo DEGORRE
Accordéoniste,
C’est en 2016 qu’Hugo Degorre obtient son DEM d’accordéon dans la classe de Jean-Luc Manca au conservatoire de Grenoble. Ayant fini ses études d’ingénieur à Grenoble et Karlsruhe en 2017, il intègre la HEAR de Strasbourg (Haute École des Arts du Rhin) dans la classe d’accordéon de Marie-Andrée Joerger, puis la Hochschule Musik Freiburg avec Teodoro Anzellotti où il obtient son Master en 2022. Lors de masterclass, il bénéficie de l’enseignement de Claudio Jacomucci,
Vincent Lhermet, Marko Kassl, Mie Miki et Raimondas Sviackevicius. Il a pu réaliser des créations de compositeurs reconnus comme Jean-Jacques Werner, Annette Schlünz, Philip Venebles, Hans Abrahamsen et se produire avec l’ensemble Accroche Note ainsi que l’ensemble Linéa. Récemment, il se produit à l’opéra du Rhin de Strasbourg avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, au Badisches Staatstheater Karlsruhe, à la Filature à Mulhouse et en compagnie de la Philarmonie de Poche pour une série de concerts. Il s’est également produit plusieurs fois au festival Musica de Strasbourg, au festival Berlioz de la Côte Saint Andrée et au festival Donaueschinger Musiktage. Depuis 2017, il enseigne l’accordéon au conservatoire de Strasbourg.
Philippe BORECEK
Accordéoniste,
À son propos, Marcel Azzola écrit :« Le monde de l’accordéon vient de s’enrichir d’un talent incontournable ».
Après avoir suivi les cours du concertiste Frédéric Guérouet, Philippe Borecek obtient de nombreux prix nationaux et internationaux. Plusieurs fois invité à jouer au sein de l’Orchestre Philarmonique de Radio-France sous la direction de Marek Janowski, il participe également à la création des opéras « La Belle Lurette » de Vincent Bouchot (La Péniche-Opéra) et « Raphaël reviens » de Bernard Cavanna (ARCAL), et d’une Messe pour 8 chanteurs et 2 accordéons de Vincent Bouchot dans le cadre des Rencontres Musicales Internationales de Vézelay. .
Son duo avec l’accordéoniste Pascal Le Pennec l’emmène sur les scènes du monde entier (Allemagne, Tunisie, Roumanie, Arabie Saoudite…); ensemble, ils enregistrent un CD salué par la critique. En 2009, il monte un répertoire en soliste destiné à n’être joué qu’en église et intitulé « Accordéon Liturgique ». Éclectique, Philippe Borecek rejoint quatre créations théâtrales de Macha Makeïeff, dont « Les Apaches »et « Ali Baba » (production Théâtre National de Marseille La Criée; représentations au TNP et au Palais de Chaillot, tournées dans toute la France) et la dernière mise en scène de Luc Bondy (Ivanov de Tchekhov, au Théâtre de l‘Odéon à Paris). En Alsace, Philippe Borecek s‘est produit plusieurs fois à l‘Opéra National du Rhin (concerts Tango, Kurt Weill, Japon et Au Pays de Totoro) et à l‘Abbaye de Marbach.
Stéphane MAZEAU
Percussionniste,
Né en 1972, après des Premiers Prix de Percussions et de Piano au C.N.R. de Saint- Maur, Stéphane MAZEAU obtient le Premier Prix de Percussions du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il étudie également la Batterie à l’Ecole Dante Agostini de Paris. Percussionniste titulaire de la musique des Gardiens de la Paix et Timbalier Solo de l’Orchestre Colonne dont il est responsable du pupitre de Percussions. Il joue également à l’Opéra de Paris, l’Opéra de Massy et avec l’Orchestre National d’Ile de France.
Nicolas BONNAMY
Vidéaste,
Originaire de région parisienne, épris de liberté, Nicolas Bonnamy débute sa carrière professionnelle avec de multiples expériences qui aiguisent sa curiosité et l’enrichissent de nombreuses rencontres. C’est grâce à l’une de ces rencontres qu’il vient à la vidéo. Il travaille d’abord comme assistant de chefs opérateurs et apprend son métier à leur contact et aussi beaucoup par lui-même. Il assiste ensuite des réalisateurs de cinéma et découvre le travail de la pellicule, occasion supplémentaire de parfaire sa formation technique et sa rigueur. L’arrivée du numérique lui ouvre un vaste de champ de possibles et il commence alors à tourner ses propres projets.
Il réalise avec Gaston Berthier, en indépendants, « Paris se lève à l’Est », une balade poétique dans Paris, puis « Un travail qui déchire » son premier projet en solitaire. Il réalise de nombreux courts-métrage avec Muriel Martin, clown et marionnettiste. Il est de plus en plus demandé comme cadreur et travaille pour la télévision, des compagnies de théâtre. À partir de 2012, il filme régulièrement les spectacles de la compagnie Opéra Autrement. Au fil des ans, c’est une solide amitié et entente artistique qui se nouent dans le travail. Il commence à tourner pour Winterreise de Schubert au printemps 2021.
Béatrice MALVEZIN
Artiste peintre autodidacte et instinctive,
Influencée par des artistes comme Mark Rothko, Jackson Pollock, Gaston Chaissac, Sean Scully, Antoni Tàpies, Robert Rauschenberg, Kako Topouria, Sophie Costa …
Techniques mixtes (collage, acrylique, craie grasse, stylo…)
Supports: toile ou bois
Un séjour hivernal à New York en 2010 a inspiré à Béatrice Malvezin le thème des «Cités».
L’atmosphère magique de cette ville imposante l’amène à s’interroger sur la disproportion de ces tours et des lueurs humaines qui y fourmillent.
Cet enchevêtrement de tours de prime à bord inquiétant par sa démesure laisse place à un intérêt pour le jeu de perspectives, d’éclairages, de transparences.
C’est par son imagination et le travail instinctif de la forme et de la matière que Béatrice Malvezin parvient à nous transmettre son regard naïf et étonné sur la Cité.
L’œil peut se perdre, chercher et s’accrocher parfois à des lueurs rassurantes de vie.
«Tantôt hostile, tantôt familière, tantôt énigmatique, la cité nous offre des perspectives aux multiples jeux d’ombres et de lumière.
J’aime comme ces immenses Légos se découpent et s’offrent aux reflets du ciel.
Les Murs, morts de loin deviennent vivants par leurs matières et leurs fenêtres sont autant d’ouvertures sur la vie, écrans superposés aux multiples programmes.
Parfois les façades géométriques se font quadrillages, la grisaille domine la couleur en épaisseur.
Parfois le vert me manque et les immeubles s’élancent en brins d’herbes…»
Exposition: LA CITE du FUTUR à LORMES